La Une

dimanche 13 septembre 2015

Le café : Bon ou mauvais ?



Les Français sont de grands amateurs de café. C’est même la deuxième boisson la plus consommée dans notre pays, après l’eau.

Comme toute chose, on dira qu'il est bon d'en user mais mauvais d'en abuser !

Le café est déconseillé avec certains antibiotiques

Parce qu’il contient de la caféine, le café ne doit pas être consommé quand on suit un traitement antibiotiques à base d’énoxacine, de ciprofloxacine et de norfloxacine, utilisés pour soigner les infections urinaires. Même précaution quand on prend de la théophylline, un anti-asthmatique qui a les mêmes effets que la caféine. "Ces antibiotiques gênent l’élimination de la caféine et peuvent donc conduire à un surdosage en caféine, ou à une addition d’effets indésirables, pour la théophylline. ANSM

Ce qu’il faut faire : éviter la consommation de café mais aussi de thé et de sodas pouvant contenir de la caféine pendant la durée du traitement ou la réduire si l’asthme est traité par la théophylline.

Rappel : les symptômes d’un excès de caféine sont les palpitations, les tremblements, les sueurs voire les hallucinations.

Il ne faut pas boire plus de 4 cafés par jour.

En mai 2015, l’Agence européenne de sécurité des aliments a annoncé vouloir limiter la dose de caféine à 400 milligrammes par jour, soit quatre café expressos.

Une analyse menée par l’Anses en 2013 et 2014 sur les risques de contaminations chimiques avec les dosettes et les capsules de café a indiqué que "les cafés préparés à l’aide des cafetières « expresso » contiennent des concentrations en moyenne plus élevées en caféine que celles du café filtre". De plus, la concentration de caféine est plus forte dans les « expressos » obtenus à partir de capsules que dans ceux obtenus à partir de dosettes.

La caféine est naturellement présente dans plus de 60 plantes dont le café mais aussi le thé, le kola, le guarana ou encore le maté.

Les bienfaits du café

Acouphènes :
Une étude américaine publiée en 2014 a montré que la consommation de caféine pouvait limiter le risque d’acouphènes. A partir des données de plus de 65 000 femmes, les chercheurs ont remarqué que celles buvant trois à quatre tasses de café quotidiennement, soit 450 à 599 mg de caféine par jour, avaient 15% moins de risques de souffrir d’acouphènes que celles buvant moins d’une tasse (150 mg) chaque jour. Sans parvenir à expliquer avec certitude cette association, les scientifiques ont rappelé que la caféine stimule le système nerveux central et peut avoir un effet direct sur l’oreille interne.

Le café serait bon pour le cerveau :
Des chercheurs de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont montré en 2014 qu'en boire trois à cinq tasses par jour réduirait de 20% le risque de développer une maladie d'Alzheimer. En cause, sa teneur en polyphénol, un composé antioxydant.

Une meilleure érection :
Selon une étude de l'Université du Texas (Etats-Unis) publiée en mai 2015, les hommes qui boivent une à deux tasses de café par jour sont moins à risque de troubles érectiles. En fonction de leur consommation, le risque peut diminuer de 40%. Pour les chercheurs, le café déclencherait une série de réactions entraînant une dilatation des artères dans le pénis. Cela permettrait un afflux sanguin plus abondant dans l'organe, donc une meilleure érection.

La protection du café contre le cancer du foie :
Après avoir analysé 34 études, le Fonds mondial dédié à la recherche sur le cancer (WCRF), a indiqué en mars 2015 l'existence de "preuves solides" démontrant la protection du café contre le cancer du foie. Chaque tasse bue par jour réduirait le risque de 14%. Ce bienfait serait attribuable à la présence de certains composants dans le café qui diminueraient les effets de toxines, notamment les "aflatoxines", reconnues pour favoriser ce cancer.


De plus amples informations sur  " passeportsante.net/fr "

Aucun commentaire:

Ajoutez votre article




Publiez vos articles sur Ça me concerne

Les compléments alimentaires

Informations / Où les trouver