La Une

mercredi 26 août 2015

Un point sur la dégénérescence maculaire

Les maladies des yeux
Dégénérescence maculaire

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) est une affection oculaire qui touche la zone centrale de la rétine. Elle entraîne, petit à petit, une perte de la vision centrale sans modifier la vision périphérique et latérale. Cette maladie donne lieu à un vieillissement du centre de la rétine. Elle est diagnostiquée le plus souvent à partir de 50 ans.



Les risques.

Les deux facteurs de risque principaux de la DMLA sont l’âge et le tabac.

Une étude a montré que les fumeurs étaient plus touchés par la DMLA ; même 20 ans après l’arrêt du tabac. Le risque de dégénérescence maculaire est multiplié par 2,5 chez les sujets fumant plus de 20 cigarettes par jour. Toutefois, des personnes atteintes de cette maladie ont avoué ne jamais avoir fumé au cours de leur vie.
L’exposition à la lumière, la couleur des yeux, l’hypertension artérielle et l’obésité, peuvent accentuer le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge même si cela n’a pas encore été confirmé.

Les symptômes.

Les premiers signes de la maladie sont souvent légers et les patients ne sont malheureusement pas alertés rapidement. Le vieillissement naturel ne doit pas être tenu pour unique responsable d’une baisse de la vision chez une personne âgée. Un examen approfondi doit donc être entrepris.

La diminution de la sensibilité aux contrastes fait partie des signes significatifs. Par exemple, si vous devez constamment allumer la lumière pour écrire ou bien lire ou alors si les images vous paraissent plus sombres. Vous pouvez également avoir des difficultés pour remarquer certains détails. Si vous êtes atteint de dégénérescence maculaire, les lignes droites peuvent vous sembler déformées ou même ondulées. Enfin, une tache sombre peut se former au centre de l’œil. C’est le symptôme le plus caractéristique de cette maladie.



Ces signes doivent vous amener à consulter un ophtalmologiste rapidement car lui seul pourra poser le diagnostic d’une DMLA ou d’une autre maladie de l’œil.

Rendez-vous chez l’ophtalmologiste et traitement.

La DMLA est une maladie chronique et évolutive qui doit être rapidement prise en charge par un professionnel pour éviter une agravation. À ce jour, il n’existe pas de traitement curatif contre cette maladie.
Cependant, la vision peut être améliorée à l’aide de systèmes optiques grossissants. Une rééducation oculaire est envisageable lorsque la vision centrale commence à se dégrader. Dans le cas d’une forme humide de cette maladie, un ophtalmo peut réaliser des injections intra-oculaires ou prescrire des séances de laser qui peuvent être efficaces. 

Depuis très peu de temps, un nouveau type de médicament a fait son entrée sur le marché : les anti-angiogéniques. Ils stoppent voire détruisent les néovaisseaux.

Évolution

Dans le cas de la forme sèche, plusieurs personnes conserveront néanmoins une bonne vision toute leur vie ou perdront progressivement leur vision centrale. 
Cette forme de dégénérescence maculaire est incurable. Par contre, on peut ralentir son évolution 
par la prise de certaines vitamines antioxydantes et la pratique d’exercice physique. Comme la maladie peut rester asymptomatique pendant longtemps, cela pourrait retarder le diagnostic et donc le traitement ce qui risque de réduire son efficacité.

Dans le cas de la forme humide, les sujets risquent de perdre rapidement leur vision centrale. 
Heureusement, il existe des traitements pour soigner la forme humide. Cette forme provoque des symptômes assez rapidement : une baisse soudaine de vision et une distorsion des objets 
(les lignes droites deviennent déformées).
Pour les 2 formes de dégénérescence maculaire liée à l'âge, la vision peut baisser dans un oeil et se maintenir dans l'autre durant des années.
Cette maladie ne provoque jamais de cécité totale puisque la vision périphérique reste intacte.

Aide au traitement :

L’algue Afa, ayant été reconnu pour avoir une réelle possibilité de régénérer les tissus lésés (traumatismes crâniens, fractures, infarctus, dégénérescence maculaire, etc.), serait à prendre en compte parallèlement à tout suivi médical.
Il a été démontré que l’algue bleue AFA contenait 2 composés actifs, l’un stimulant le relâchement des cellules souches de la moelle osseuse et l’autre (un polysaccharide) facilitant leur migration vers les organes.
La synergie de deux formules à base d'Afa en traitement soutenu, à donné de bons résultats sur des patients atteints de DMLA avancée. 


Demandez conseil avant tout traitement de ce type, et n’arrêtez pas un traitement en cours sans avis médical.





Aucun commentaire:

Ajoutez votre article




Publiez vos articles sur Ça me concerne

Les compléments alimentaires

Informations / Où les trouver