La Une

lundi 23 février 2015

Les cellules souches à l’origine de notre régénération

La régénération cellulaire, synonyme d'auto-guérison ? 


L'institut national américain de la santé (US National Institutes of Health) indique que le rôle des cellules souches adultes dans le corps vise à l'entretien des tissus. L’augmentation de la prolifération de ces cellules souches augmente donc la capacité naturelle de notre organisme à entretenir ses tissus : muscles, organes...

Saviez-vous que notre peau est renouvelée entièrement tous les 21 jours ?
Lorsque les tissus doivent se renouveler, ils libèrent un messager (hormones) qui indique à l’organisme la nécessité de la libération de cellules souches adultes. Les cellules en provenance de la moelle osseuse et en circulation dans le sang sont alors captées par ces tissus. Les cellules souches peuvent alors se multiplier et se transformer en nouvelles cellules saines de ce tissu. 



Les cellules dans le corps sont constamment renouvelées ce qui signifie que des cellules meurent et d'autres cellules les remplacent, ce qui contribue au renouvellement des tissus. Par exemple :
- Paroi intestinale : tous les 5 jours
- Hématies : tous les 90 jours 
- Foie : tous les 3 ans
- Pancréas : tous les 4 ans
- Poumon : tous les 4 à 5 ans
- Cœur : tous les 20 à 25 ans

Les cellules souches adultes sont synthétisées et libérées par la moelle osseuse. Elles passent ensuite dans la circulation sanguine et dans les tissus afin de permettre le processus naturel de renouvellement de l’organisme.

Les cellules souches qui ne sont pas utilisées pour renouveler les tissus retournent simplement dans la moelle osseuse.

Lorsque la presse parle des cellules souches, bien souvent, elle ne fait pas de différence entre les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes. La plupart des travaux effectués ont été réalisés à partir de cellules souches embryonnaires. Il est en effet beaucoup plus facile de cultiver ces cellules souches in vitro (en éprouvettes) et de les réinjecter dans un organisme. Toute la controverse concernant l’utilisation de cellules souches (embryonnaires) est basée sur le fait qu’il y ait un prélèvement d’un organisme pour un développement in vitro et l’injection des cellules ainsi obtenues dans un organisme qui peut être différent de l’organisme donneur.
Ce problème ne concerne pas les cellules souches adultes puisque c’est le corps lui-même qui va augmenter sa propre production de cellules souches (adultes).

Il a été démontré que l’exercice physique, un sommeil réparateur, et manger mieux, ont un effet positif sur les cellules souches de moelle osseuse (CSMO) et leurs rôles.
En stimulant la prolifération des cellules souches adultes par un apport complémentaire de micronutriments et de vitamines, on augmente ainsi le processus de régénération des tissus lésés ou malades.

Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur les possibilités des cellules souches, je vous propose de regarder l'enregistrement d'une conférence du Dr en biologie Jacques Prunier.
Pour recevoir le lien de la vidéo veuillez en faire la demande à :  infoscontact.59@gmail.com 


 Voir aussi : Expérimentation sur un cas de fibromyalgie
http://cavousconcerne.blogspot.fr/p/decouvertes.html  





Aucun commentaire:

Ajoutez votre article




Publiez vos articles sur Ça me concerne

Les compléments alimentaires

Informations / Où les trouver